L’Employee Advocacy : Le complément essentiel à votre page d’entreprise

28 février 2022

En 1999, le Cluetrain Manifesto prédisait que la révolution numérique en cours allait amplifier et favoriser la communication horizontale (d’humain à humain) au dépend de la communication verticale (de la marque à l’humain). Et si l'Employee Advocacy en était l'aboutissement ?

L’avènement des réseaux sociaux, au milieu des années 2000 n’a fait qu’accélérer ce changement profond et de nombreuses études attestent aujourd’hui des effets vertueux pour les entreprises qui ont intégré ses évolutions dans leur stratégie de communication.

Il conviendrait donc pour une entreprise de sensibiliser et faciliter la prise de parole de ses collaborateurs. Ces derniers pourraient alors communiquer auprès de leur communauté en diffusant des messages plus authentiques et légitimes. C’est justement là qu’un programme d’Employee Advocacy intervient.

Comment ca marche ?

L’Employee Advocacy est donc le mécanisme par lequel une entreprise accompagne ses collaborateurs à développer leur influence personnelle et devenir des ambassadeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour se faire, l’entreprise va proposer une sélection de contenus parmi lesquels un ambassadeur pourra piocher pour animer ses comptes personnels.

L’Employee Advocacy

Des programmes vertueux à tous niveaux

Même s’il est rare d’investir sur l’image individuelle des collaborateurs, ce type de programme permet d’obtenir rapidement de nombreux résultats aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Les utilisateurs, d’abord, verront leur influence professionnelle se développer rapidement (voir renforcer les ventes avec les méthodes de Social Selling). Grâce au programme d’Employee Advocacy, ils pourront, avec un investissement de temps limité, publier des contenus d’expert avec régularité.

Les contenus partagés par les employés reçoivent 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé par les marques elles-mêmes 

Des entreprises qui rayonnent et se développent

Côté entreprises, les bénéfices apparaissent également évidents. Ce programme répond ainsi à un double objectif. Tout d’abord, un objectif commercial. La marque profitera de cette visibilité pour renforcer sa notoriété, son e-reputation avec l’assurance de diffuser des contenus en accord avec les standards et les valeurs de l’entreprise. Mais également un objectif humain dans le but de faciliter le développement de votre marque employeur, fidéliser vos salariés ou attirer de nouveaux talents.

Cette communication, plus légitime et authentique, permettra de diffuser avec plus d’impact les messages de l’entreprise. Selon l’étude 2021 Edelman Trust Barometer, on estime que « les consommateurs font deux fois plus confiance aux salariés d’une entreprise qu’à sa hiérarchie ».

L’Employee Advocacy en chiffres :

D’après une étude menée en 2021 sur 17 000 utilisateurs de la plateforme Sharee a montré que les collaborateurs actifs ont généré en moyenne sur l’année :

  • 30 000 vues sur les réseaux sociaux 
  • 540 clics sur les liens contenus dans leurs publications social media.

Plusieurs autres études viennent corroborer : 

  • Les messages d’une marque sont partagés 24 fois plus souvent lorsque ce sont des salariés qui les publient. Ces derniers ont une portée 541 % plus forte que les messages corporate (Étude Social Media Today)
  • 84 % des consommateurs privilégient les recommandations de leurs réseaux à toute forme de publicité (Sprout Social)
  • Les leads développés pour devenir ambassadeurs de l’entreprise convertissent 7 fois plus (IBM)

Un complément essentiel ?

Les règles de la communication externe ont évolué ces dernières années. Et même si ce type de programme existe depuis quelques années aujourd’hui, ils connaissent un essor actuellement. Plus simple à mettre en place en interne, profitant des contenus déjà produits, facilité par des solutions techniques abordables, l’investissement pour déployer un programme ambassadeurs en complément de l’animation des pages de l’entreprise est raisonnable eu égard aux résultats obtenus.

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